Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 13:21

Au Japon, beaucoup de festivités sont liées aux saisons et à l'admiration de la nature.
La fleur de cerisier ou sakura est, sans doute, la fleur  préférée des Japonais: symboliquement cette fleur est une évocation de la beauté evanescente du monde.

Les Japonais sont sensibles aux cycles naturels et aux changements dûs à l'écoulement du temps. L'éphémère est une donnée de base de leur philosophie: vivre l'instant, être en phase avec lui.


De mars à avril, la floraison des cerisiers provoque un tel engouement national que les médias informent de l'avancée géographique de la floraison (sakura zensen), qui du sud des îles Okinawa remonte vers le nord et Hokkaido.


Dans les parcs ont lieu des piques-niques, on fête hanami (lit. voir les fleurs) sous les cerisiers en fleurs. Les gens se réunissent en famille, entre amis, entre collègues de travail, pour boire, manger, chanter sous les cerisiers. 

Il y a tellement de compétition pour trouver un "bon endroit" que les sociétés envoient un de leurs employés, dès le matin, réserver un coin pour la pause de midi ou pour le soir.

Assis sur des nattes ou de simples baches de plastiques les japonais festoient avec bière, thé et saké. Si par chance un pétale de sakura tombe dans le saké c'est de bonne augure et signe de bonheur. Quand la brise souffle sur ce joli tableau alors fusent des "kirei, kirei" (= c'est joli)...
Cette période culmine avec le 8 avril hana matsuri et la célébration de l'anniversaire de Bouddha.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Carte De Visite - Meishi

  • : dans le Japon tout est bon
  • : Le Japon tel que je l'ai découvert...
  • Contact

Rechercher

Articles Par Thème