Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 19:05

La cuisine japonaise est délicieuse, peu calorique et saine puisqu'on utilise des produits frais.
C'est aussi un régal pour les yeux, comme vous pourrez le constater en réalisant vous-même des plateaux de sushi ou tout autre préparation d'un repas japonais.

Sur un plan nutritionnel, dieu sait que le sujet est de bon ton en ces temps de lutte contre la "mal-bouffe", c'est une nourriture équilibrée:
  • Le riz est source de proteines (lysine) et de vitamine B2 (aidant au métabolisme des glucides) il contient également du magnésium, du phosphore, du potassium et un peu de fer.
  • Le poisson apporte des acides gras Oméga 3 et de la vitamine B12.
  • Les légumes frais renferment des vitamines, des sels minéraux, des fibres et des antioxydants.
  • La  variété de produits dérivés du soja (tofu, miso et sauce de soja) sont riches en proteïnes, en fer et en sels minéraux.
  • Les algues sous toutes les formes (wkame, nori) sont une source supplémentaire de vitamines et sels minéraux notamment l'iode.
  • Même le wasabi, sorte de raifort, si craint par les occidentaux à cause de son goût très fort est également riche en vitamine C.
En règle générale on sert tous les plats ensemble et chacun de les manger dans l'ordre qu'il souhaite, d'aller et venir d'un plat à un autre.
Vous le verrez cette cuisine demande une préparation assez conséquent mais après tout est servi et vous goûtez le plaisir d'être à table avec tout le monde.
En princiipe la décoration de la table, la présentation des mets et le choix de produits de saison fait que votre repas reflète bien la période de l'année.

Je tenais à vous apporter ces éléments avant de vous faire découvrir une partie plus spécifique de la cuisine japonaise: les sushi et les sashimi.
Maintenant je me lave les mains (très important l'hygiène), et je vous dis tout ce que je sais en ce domaine où j'ai encore beaucoup à apprendre sans doute. Rendez-vous compte on devient itamaé(chef) qu'après de nombreuses années d'apprentissage et de pratique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Carte De Visite - Meishi

  • : dans le Japon tout est bon
  • : Le Japon tel que je l'ai découvert...
  • Contact

Rechercher

Articles Par Thème